Générateur de sprites multicolore

 

Voici un générateur multicolore de 4 sprites que j'ai développé cet été 2017. Il vous permettra de manipuler vos sprites avec le basic du VG5000 µ.(Les sprites sont préalablement édités avec l'éditeur de sprite). L'éditeur de sprite le logiciel qui suit va de pair avec ce générateur de sprite (ils se complètent). Pour de l'aide rendez-vous sur ma page Facebook dédié au VG5000 µ.




Instructions d'utilisation

 


     Voici le générateur de sprites qui gère la "transparence" avec les caractères de fond.
Pour le vrai VG5000µ chargez les quatre programmes à la suite (11Asm, Wizzball4,donkey4, démo) et ... RUN !     
     Pour faire fonctionner le générateur de sprites, il faut l'appeler avec l'instruction call &"5FFB" une seule foi.Ensuite il faut insérer dans votre programme l'instruction call &"606B" pour retourner au générateur de sprites.

   Ne pas oublier de révéler le graphisme de fond avec call &"6FB8".

   Pour revenir au basic tapez: call&"704E"

    On poke les graphismes de fond à partir de l'adresse 29000---->31580 (mémoire écran) ADRESSE PAIRE et les adresses impaires sont pour la couleur de fond. Le codage des couleurs est expliqué ci-dessous.il y a 70 caractères redéfinissable pour le décorer de l'arrière-plan... les couleurs sont codées comme suit :
blanc cyan violet bleu jaune vert rouge noir 
   8------ 4------2------1-------8-----4-----2-----1 
   1 -----------------------1--------------1------1------ ¨= 96 $ et le code couleur 
blanc pour le fond et le reste pour le dessin.
    Les sprites sont organisés de la manière suivante:ils sont de 3x2 caractère ils sont construits à partir de l'adresse $7B6A. Chaque caractère fait 10 octets. Il y a 24 caractères pour les sprites et 70 caractères pour le décor. Le décor commence en $7C5A avec le 1er caractère : ( code 57------------->127 pour le dernier).
     pour afficher un sprite on doit les activer par 
poke &"6FA0", 1 pour le 1er sprite.

poke &"6FA1", 1 pour le 2e 

poke &"6FA2", 1 pour le 3e 

poke &"66A3", 1 pour le 4e.

Les couleurs et positions des sprites sont aux adresses suivantes:

poke &"6FA5" couleur sprite 1 

poke &"6FA6" x sprite 1 

poke &"6FA7" y sprite 1 

poke &"6FA8" couleur sprite 2 

poke &"6FA9" x sprite 2 

poke &"6FAA" y sprite 2 

poke &"6FAB" couleur srite 3 

poke &"6FAC" x sprite 3 

poke &"6FAD" y sprite 3 

poke &"6FAE" couleur sprite 4 

poke &"6FAF" x sprite 4 

poke &"6FB0" y sprite 4 

ZONE TEXTE ------------------call &"6020" pour appeler la fonction texte (après chaque caractères)

POKE&"6FB4" COULEUR DE TEXTE POKE&"6FB5" CODE CARACTERE ex: $41="A"CODE CARACTERE ex: $42="B"

POKE&"6FB6" POSITION X

POKE&"6FB7" POSITION Y

la couleur est comme suit: 

8*16+couleur(0 à 7) pour un fond noir

8*18+couleur(0 à 7) pour un fond rouge

8*20+couleur(0 à 7) pour un fond vert 

8*22+couleur(0 à 7) pour un fond jaune

8*24+couleur(0 à 7) pour un fond bleu

8*26+couleur(0 à 7) pour un fond violet

8*28+couleur(0 à 7) pour un fond cyan

8*30+couleur(0 à 7) pour un fond blanc

Voici l'éditeur de sprite multicolore

Download 

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon editeur de sprites multicolore (caractères en 4 couleurs sur une palette de 8 couleurs) développé aussi cet été 2017. Bien utile si vous développez des jeux en basic ou en assembleur avec le générateur de sprite qui se chargera d'afficher vos sprites multicolores...
 

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 Galaxion

 

Je vous prépare un galaxion pour vg5000 ?