Logiciels développés 2019

Pour obtenir une copie demandez la par Messenger dans facebook

 

Allez sur le site de l'émulateur du VG5000µ a: DCVG5K

Ce programme s'utilise uniquement avec l'assembleur Z80.

Vous avez la possibilité maintenant d'utiliser 12 sprites simultanément avec le générateur de sprites ou (lutins). Un exemple est fournit.

  le pack inclus le logiciel pour dessiner les motifs pour vos jeux sur VG5000µ.


 

 

Pour developper en assembleur j'utilise le site online clrhome

Instructions

Pour facilement utiliser le générateur de sprite, il faut d'abord créer ses sprites avec l'éditeur de sprites qui se chargera d'enregistrer les data dans le k7 indiquant son emplacement en mémoire et son code couleur. Précisez quand même dans le nom de votre sprite, son code de couleurs et son numéro ( de 1 à 12) ça peut aider).Ensuite vous installez le générateur de sprites. Votre propre programme s'implante entre 19000 et 24200 soit 5200 octets de libre... Ici on a une démo en assembleur qui se nomme "ship move left right+Sprites gen+sprite maker+démook7 ", qui permet de déplacer un vaisseau avec 3 des 12 sprites. Il est possible de ne pas utiliser tous les sprites en les désactivant pour gagner de la vitesse. Le graphisme se fait ce fait en tronquant des sprites. Vous implantez les codes caractères des sprites qui sont construits à partir de 26670 jusqu'à 26670+(12*80). ex: sprite 1 off codes caractères correspondants sont le 32,33, 34,35, 36,37, 38,39 ex: sprite 2 off codes caractères correspondants sont le 40,41, 42,43, 44,45, 46,47 et vous les pokez à partir de l'adresse 29220 jusqu'à 29220+2590. Les adresses pairent pour le code caractère et impair pour la couleur .

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Voici les adresses des commandes des sprites

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construction des sprites en -----call $5E88 à ne faire qu'une seule fois.

adresse du programme en----------call $5Eaa 

adresse des sprites:

la couleur est fournit par l'éditeur le sprites maker lors de l'enregistrement de vos créations.

Pour les collisions il faut prendre le coin superieur gauche du sprite.

sprite 1 on /off-----------------------26576 1 affiche / 0 n'affiche pas

sprite color ------------------------26577

sprite x ----------------------------26578 0 -----------39

sprite y ----------------------------26579 5------------31

sprite 2 on /off-----------------------26580                                          1 affiche / 0 n'affiche pas

sprite color ------------------------26581

sprite x ----------------------------26582

sprite y ----------------------------26583

sprite 3 on /off-----------------------26584                                             1 affiche / 0 n'affiche pas

sprite   color ------------------------26585

sprite x ----------------------------26586 0-------------39

sprite y ----------------------------26587 5-------------31

sprite 4 on /off-----------------------26588 1 affiche / 0 n'affiche pas

sprite color ------------------------26589

sprite x ----------------------------26590 0 -----------39

sprite y ----------------------------26591 5------------31

sprite 5 on /off-----------------------26592                                          1 affiche / 0 n'affiche pas

sprite color ------------------------26593

sprite x ----------------------------26594

sprite y ----------------------------26595

sprite 6 on /off-----------------------26596                                             1 affiche / 0 n'affiche pas

sprite color ------------------------26597

sprite x ----------------------------26598 x=0-------------39

sprite y ----------------------------26599 y=5-------------31

sprite 7 on /off-----------------------26600 1 affiche / 0 n'affiche pas

sprite color ------------------------26601

sprite x ----------------------------26602 0 -----------39

sprite y ----------------------------26603 5------------31

sprite 8 on /off-----------------------26604                                          1 affiche / 0 n'affiche pas

sprite color ------------------------26605

sprite x ----------------------------26606

sprite y ----------------------------26607

sprite 9 on /off-----------------------26608                                             1 affiche / 0 n'affiche pas

sprite color ------------------------26609

sprite x ----------------------------26610 0-------------39

sprite y ----------------------------26611 5-------------31

sprite 10 on /off-----------------------26612 1 affiche / 0 n'affiche pas

sprite color ------------------------26613

sprite x ----------------------------26614 0 -----------39

sprite y ----------------------------26615 5------------31

sprite 11 on /off-----------------------26616                                          1 affiche / 0 n'affiche pas

sprite color ------------------------26617

sprite x ----------------------------26618

sprite y ----------------------------26619

sprite 12 on /off-----------------------26620                                             1 affiche / 0 n'affiche pas

sprite color ------------------------26621

sprite x ----------------------------26622 x=0-------------39

sprite y ----------------------------26623 y=5-------------31

 

Caractères alphanumériques

26624 couleur de caractere

26625 code caractere

26626 position x (0 39)

26627 position y(5 31)

La couleur du caractere est comme suit:

8*16=128+couleur(0 à 7) pour un fond noir

8*18=144+couleur(0 à 7) pour un fond rouge

8*20=160+couleur(0 à 7) pour un fond vert

8*22=176+couleur(0 à 7) pour un fond jaune

8*24=192+couleur(0 à 7) pour un fond bleu

8*26=208+couleur(0 à 7) pour un fond violet

8*28=224+couleur(0 à 7) pour un fond cyan

8*30=240+couleur(0 à 7) pour un fond blanc

Voici l'éditeur de sprites avec fond noir 

 

Oui c'est fastidieux de colorier point par point un font noir, alors je vous propose cette version qui vous soulagera de cette tache